Mon projet de fin d’études porte sur la réhabilitation de la tour Pleyel à Saint-Denis (93), une icône architecturale des années 70, longtemps controversée et aujourd’hui en pleine transformation.

Construite sur les vestiges d’une ancienne manufacture de pianos Pleyel, cette tour, prévue pour être l’une des cinq tour d'un grand complexe, est la seule à avoir vu le jour, marquant durablement le paysage urbain de

Saint-Denis.

Aujourd’hui, son projet de reconversion en hôtel de luxe, avec une piscine panoramique, soulève des questions cruciales quant à son impact urbain et écologique.

À travers ce projet, je m’attache à analyser ces enjeux, en questionnant la pertinence d’une telle transformation dans un contexte de mutation urbaine accélérée, notamment avec l’arrivée du Grand Paris Express.

Je propose une réflexion sur des alternatives architecturales plus en phase avec les besoins actuels, cherchant à réintégrer la tour dans son environnement de manière durable et cohérente. Cette démarche, nourrie par mon intérêt de longue date pour la réhabilitation, vise à ré-imaginer le potentiel de la tour Pleyel. Pour qu’elle devienne un véritable acteur d'un quartier en pleine mutation depuis les JO de 2024.

I'VE WORKED WITH: